Equipe

Marie Lemonnier

Marie commence le violon à l’âge de 5 ans. Elle joue dans des quatuors classiques, de jazz, des orchestres symphoniques et des groupes de musiques actuelles (reggae-rock). Elle apprend le piano de manière autodidacte. De 2006 à 2014, elle s’investie dans le collectif La Cave se Rebiffe de Lagny/Marne, promouvant les musiques actuelles et les arts vivants. Elle en sera présidente pendant 4 années. C’est lors de ses études d’éducatrice spécialisée qu’elle redécouvre le conte et la lecture à haute voix pour adultes et que l’idée du personnage de Mademoiselle Clotilde née. Elle commence à se produire dès 2011, de façon intimiste en Seine et Marne et participe, en même temps, à la création d’un spectacle de rue, Les Gadji Piave avec une accordéoniste et une danseuse.  En 2013, elle demande à Mop de mettre en scène son spectacle Lectures gourmandes de Mademoiselle Clotilde. Parallèlement, elle entame des études de musicothérapie.

Mop

De 1989 à 1993, Mop se forme au jeu d’acteur à A.J.T. Théâtre Poitiers avec J.P. Berthomier, Ph. Faure, D. Znyck – de la Comédie Française – et Ph. Crubézy, au théâtre pour enfants avec E. Brochier et au théâtre de rue avec Trans-kultur (Trier, D.). Il fonde EloJérolen (86), compagnie de spectacle européenne, puis la Cie des Pô d'Âne (86) en 2001. Il crée et met en scène plusieurs spectacles et performances de rue de 1994 à 2003. Il joue également dans divers spectacles de théâtre, de rue ou de cabaret dont Sang et Eau d'E. Cormann avec la Cie Métrognome (42). De 2001 à 2011, il se forme au chant avec M. Lecomte de l'Espace Arcadie (86) et Linda Wize du PanThéâtre ACTS (Paris 11). En 2004, il participe à une tournée de spectacles et ateliers didactiques en langue française dans des écoles d'Italie de nord avec Lingue Sensa Frontiere (San Remo, It.). Il fonde en 2008 la compagnie Peu Importe et joue dans Lunes de N. Renaude. Il poursuit sa formation théâtrale auprès de D. Levrier en Seine et Marne. Il participe en 2009 à la performance Les Femmes Assises de G. Schwoelbel (UFR Paris 8). Depuis une quinzaine d’année, il anime des cessions de formation professionnelle et sociale par le théâtre. En 2013, il obtient le DUFA de formateur d’adultes de l’Université Paris 8. Lien : Mop

Gaëtan Jéhanno

Gaëtan a découvert le théâtre dans les ateliers de la compagnie Alter Ego. Les années suivantes, il participe à différents ateliers animés par Didier Merlot, Marc Balmand, Dominique Levrier et Sophie Belissent. Il découvre le clown de théâtre avec Sylvie Wasniewski (Bataclown), Alain Bertrand (Grenoble), Serge Poncelet, Anthony Le foll et Thierry Truyens. Avec les stagiaires de ce dernier, il fonde Les clowns du square, groupe de clowns de rue. Il participe depuis à différentes interventions théâtrales organisées lors de soirées-spectacles, concerts ou festivals (La Cave se Rebiffe, Féestitruc, Peu Importe, Théâtre Gérard Philippe...). Depuis 2 ans, il anime avec Sophie Laurent des ateliers théâtres avec des enfants et des adolescents en situation d’handicap mental. Il assiste Samuel Légitimus à la mise en scène d'intermèdes pour Celle des îles. Il travaille actuellement avec Thierry Truyens à la création de Chuteee !!!!, spectacle de clown de théâtre.

Claire Vialon

Diplômée en 1988 de l’Ecole Nationale Supérieure des Art Appliqués, rue O. de Serres à Paris, puis en 1992, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Claire Vialon a été l'assistante de l’éclairagiste Pierre-Yves Lohier (Pierre Zach) pour lequel, entre autre, elle a suivi en tournée le danseur Thierry Bae dans son Journal d’inquiétude de la Cie Traits de ciel. Le créateur lumière Rémi Nicolas lui a confié la régie de la création de Corps et Âmes d’Azzedine Hakka, et lui a demandé de créer la lumière du Récital de danse de Pryadarsini Sahardini Govind, (danse indienne Bharatanatyam) et de sa pièce pour enfants créée avec Elisabeth Petit à la maison de la Danse de Lyon. Elle a créé les lumières des concerts de Louise Vertigo pendant trois ans ainsi que pour diverses compagnies de théâtre et de théâtre de marionnettes (Cie TGV, Cie L’Alinéa, La Stratégie du poisson, Cie d'Objets Direct, Cie Opaline, Cie La Vache Angora, Peu Importe …) et de danse (Cie Dérésa Choï, …) dont elle suit les tournées. Dernièrement elle a créé la lumière de Pull Over de la Cie L'Embellie Musculaire et de Mâle Matériaux de la Cie L'Embellie Radicale avec Isabelle Côte Willems qui joue à la Manufacture des Abbesses jusqu'en octobre 2014. Elle est embauchée régulièrement comme régisseuse à la Grande Halle de la Villette. Elle est également scénographe pour la danse et pour le théâtre, (Cie Stratégie du poisson, Cie Dérésa Choï, Cie du Caméléon, Théâtre des quartiers d’Ivry, Cie T.G.V., Clyde Chabot/La communauté inavouable) et pour des musées (dioramas avec images virtuelles du Musée du vin de G. Duboeuf, Maison de l’oiseau et du poisson, Muséum d’Histoire Naturelle).

Luc Fromental

Après un bac pro en ébénisterie à Uzès, Luc poursuit ses études au SCEANICA de Sète dans la section décorateur du spectacle vivant et obtient son diplôme en 2001. Il poursuit sa formation dans les ateliers de décoration de Capital Events et d’Arscènes. Il travaille depuis comme menuisier de décors pour de nombreuses sociétés d’événementiels et de décoration de spectacles vivants, vidéo et télévision sur la région parisienne, comme La Fabrique de l’Est (Romainville) ou l’Ame du Décor (Bondy).